Libres 1 et 2 : déclarations

Publié le par gegemag formula one

GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1


Formule 1 GP de Malaisie Libres : déclarations

Formule 1 GP de Malaisie 

Libres 1 et 2 : déclarations

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix de Malaisie, vendredi.

Felipe Massa (Ferrari, 1er des libres 1 et 2e des libres 2) : "Je suis très content des deux sessions. La voiture a été très rapide et constante avec les deux types de pneus. Dommage que je n'aie pu tirer la quintessence de mon second train "medium" : je me suis retrouvé derrière Hamilton et il avançait lentement. Nous avançons dans la bonne direction".

Kimi Räikkönen (Ferrari, 2e et 3e) : "J'ai perdu du temps ce matin en raison d'un problème de communication avec l'équipe, mais on a résolu les choses cet après-midi. J'ai surtout travaillé avec les "dur" mais je pense qu'avec les "medium" nous pouvons aussi être compétitifs".

Lewis Hamilton (McLaren, 5e et 1er) : "Je suis assez content car la voiture a montré de la constance dans son rythme et une bonne vitesse. Malheureusement, nous avons eu un petit problème tout à la fin des libres 1 (ndlr : problème de changement de vitesses), mais ça n'a pas eu réellement d'effet sur notre programme d'évaluation de pneus et de set-up".

Heikki Kovalainen (McLaren, 3e et 7e) : "Un solide départ de week-end. La voiture était confortable et j'ai progressé sur le set up. Les conditions chaudes et humides ici n'ont pas eu d'effet sur la performance”.

Nico Rosberg (Williams, 4e et 12e) : "La piste est assez différente depuis le resurfaçage. Je pense que beaucoup repartent de zéro à de nombreux points de vue. Ce fut un sacré progrès par rapport à l'Australie d'avoir une journée complète de roulage. Côté performance, la voiture a semblé bien d'emblée. Mais la piste a énormément évolué en seconde session. La décision sur le set-up sera assez difficile"

Kazuki Nakajima (Williams, 12e et 10e) : "Dommage d'avoir perdu du temps de piste en libres 1 mais c'est comme ça (ndlr : problème d'embrayage). J'ai quand même fait 15 tours dans les trente dernières minutes. A la fin des libres 2, je commençais à trouver un meilleur équilibre".

Sebastian Vettel (Toro Rosso, 15e et 5e) : "Les temps au tour ne reflètent pas toujours la réalité. Nous pouvons être contents de tous les tours accomplis l'après-midi. Le matin, nous avons eu des problèmes de frein, mais ça ne nous a pas coûté trop de temps. Nous avons continué notre programme l'après-midi".

Sebastien Bourdais (Toro Rosso, 18e et non-chronométré) : "Ce circuit est très sympa, très rapide, c'est vraiment une bonne piste. Cependant, il n'y avait pas trop de grip et c'était dur d'avoir une bonne compréhension de la situation. Ce fût une question d'avancer pas à pas, à attendre que la piste vienne à nous. L'après-midi, j'ai eu un problème de boîte de vitesses dès le départ, après un changement de pignon. Cette erreur a provoqué la casse du moteur. La voiture n'était pas mal le matin et nous voulions en savoir plus avec différents pneus l'après-midi".

Jarno Trulli (Toyota, 10e et 6e) : "En général, ça s'est passé en douceur. Nous avons fait des changements entre les deux séances qui ont fait une grosse différence. Normalement, nous performons assez bien ici, j'ai donc confiance : nous pouvons rebondir après la déception de Melbourne. Le seul problème est que la pluie peut être violente et que les prévisions météos sont variables. Je préfèrerais une course sur le sec".

Timo Glock (Toyota, 14e et 17e) : "La voiture n'a pas l'air trop mal mais je n'ai pas tiré tout le potentiel des pneus sur le premier tour. Je glisse un peu trop aussi dans l'ensemble. Je ne suis pas sûr d'où ça vient".

Dieter Gass (Toyota, ingénieur en chef Essais et Course) : "Le genre de vendredi que j'aime. On a bouclé notre programme sans problème sur les deux voitures. On a aussi très bien échangé les informations sur les set-up entre les deux voitures avec des enseignements intéressants. Question pneus, Jarno a fait un très bon run en fin de session. Timo a encore du mal à tirer le meilleur de ses pneus dans le premier tour".

Robert Kubica (BMW, 8e et 8e) : "Après avoir perdu pas mal de temps en libres 1 à cause d'un problème de boîte de vitesses, nous nous sommes concentrés sur l'évaluation des différentes configurations aéro et des pneus."

Nick Heidfeld (11e et 13e) : "Je suis assez content de mes deux sessions. L'équilibre de la voiture était de suite meilleur que le vendredi de Melbourne, même s'il n'était pas encore complètement bon. Bien que la piste ait été resurfacée, elle a un grip assez bon, ce qui n'est pas toujours le cas. La grosse question concerne la météo. Et les prévisions fiables sont difficiles à avoir ici. Je n'ai pas de problème avec la pluie normale, je ne veux juste pas d'orage tropical en course. Quand ça arrive, on ne voit rien et on a de l'aquaplanage."

Willy Rampf (BMW, directeur technique) : "Sur la voiture de Robert, on a enregistré une pression trop grande. Il y avait un risque de dégâts sur le système de refroidissement. On a donc décidé de changer l'arrière pour permettre à Robert de continuer la session. Bravo aux mécaniciens".


Source:Eurosports.fr

Publié dans SAISON 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article