Team Lotus met le paquet

Publié le par gegemag formula one

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Une T128 avec des vrais morceaux de Red Bull-Renault dedans, des pilotes -Jarno Trulli et Heikki Kovalainen- complémentaires et un bureau technique qui va s'étoffer : le Team Lotus a l'ambition de se battre au coeur du peloton cette année.

A SAVOIR  L'équipe ne s'appellera pas forcément 1Malaysia Racing si la Haute cour de justice de Londres dénie le 21 mars à Tony Fernandes le droit d'utiliser le nom Team Lotus. AirAsia alors ?

LA DECISION  Démarrer la saison sans le KERS malgré les suppliques des pilotes. "Je milite pour ça car s'en priver sera l'assurance de perdre à chaque fois une ou deux places au moment du départ", prévient Heikki Kovalainen.

LA RECRUE  Mark Smith, directeur technique de Force India, sera officialisé dans les prochains jours au même poste, sous la responsabilité de son mentor Mike Gascoyne, qu'il a connu chez Jordan (1998-2001) et suivi chez Benetton/Renault (2001-2003).

L'HOMME-CLE  Mike Gascoyne, resigné jusqu'en 2015. Sa méthode de travail est adaptee aux contraintes modernes : "Pit bull" a l'habitude de tester et valider des pièces en soufflerie et de les greffer sur l'auto sans se poser de questions...

L'ASTUCE  L'équipe n'a pas de fournisseur de disques de frein attitré : elle met ouvertement en concurrence Carbone Industrie et Hitco. Gascoyne juge ce secteur hyper sensible.

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LE POINT FAIBLE  L'adoption d'un arceau-pilier en dépit du règlement visant à dissuader les designers. La FIA redoute pour le pilote que son auto ne se retourne et se plante dans un bac à gravier…

L'INTERROGATION  Le malin Tony Fernandes est arrivé en F1 par un moyen détourné et a fini par se mettre à dos la famille Chapman. Qu'adviendra-t-il si le nom historique lui échappe et si même l'argent vient à manquer ? Deviendra-t-il un empêcheur de tourner en rond façon Paul Stoddart ?

CET HIVER  Lotus a alimenté la chronique judiciaire en remplissant un bulletin d'inscription 2011 au nom de Team Lotus, justifiant avoir acheté les droits au détenteur David Hunt, frère du champion du monde 1976. En piste, on n'a pas exactement vu Jarno Trulli ni Heikki Kovalainen mêler leurs chronos à ceux de Force India, Sauber et Toro Rosso mais l'équipe s'est focalisée sur la fiabilité, le grand problème de 2010.

CHASSIS : LOTUS T128 - MOTEUR : RENAULT RS27-2011  La monoplace 2011 n'a plus les formes en coins des années 90 de sa devancière. Gascoyne lui a aussi fait subir une bonne cure d'amaigrissement et l'a passée en soufflerie avant d'en fixer les lignes. Surtout, Hingham s'est débarrassé de la problématique boîte X-trac et du poussif V8 Cosworth et a reçu le train arrière complet d'une voiture championne du monde : boîte de vitesses et hydraulique Red Bull Technology, moteur Renault. Cependant, le V8 français ne comble qu'environ 0.3 sec des 3 secondes accusées l'an passé. 70% du reste sera à dénicher en soufflerie. "L'un des progrès les plus tangibles par rapport à l'an dernier est l'abaissement du centre de gravité", a explosé Kovalainen. "Le châssis est plus compact et nous pouvons placer du lest plus bas, de façon plus efficace, ce qui signifie que toute la voiture est mieux équilibrée. Nous pouvons tourner sans devoir constamment corriger du sous-virage ou du survirage. Le train arrière, qui a été dessiné pour le moteur Renault et la boîte de vitesses Red Bull, est plus efficace d'un point de vue aérodynamique. C'est fondamentalement une très bonne base."

L'ÉQUIPE  Constructeur : Lotus - Nom complet de l'équipe : Team Lotus - Nationalité : Malaisienne - Base : Hingham (GBR) - Début en F1 : 1958 - 510 GP (au 01/01/11) - 7 titres Constructeurs - 6 titres Pilotes - 79 victoires - 107 Pole Positions - Directeur : Tony Fernandez (MAL) - Chef du bureau technique : Mike Gascoyne (GBR) - Directeur technique adjoint : Dieter Gass (ALL)

JARNO TRULLI (ITA/36 ANS) - LOTUS N.20

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L'Italien a signé pour trois ans, conscient que 2010 serait une vraie purge. Il espère commencer à en toucher les dividendes en roulant en milieu de grille avec Force India, Sauber et Toro Rosso. Mieux installé dans sa machine, boosté par un châssis plus raide et un package équilibré, le garçon aura encore en coulisses la confiance dont il a besoin pour tenir son rang de taulier.

Repères - Né le 13/07/74 à Francavilla (ITA) - 1m 73, 60 kg - 238 gp - 1 victoire - 4 pole - Ecuries : Minardi (1997), Prost (1998-1999), Jordan (2000-2001), Renault (2002-2004), Toyota (2005-2009), Lotus (2010). Palmarès : vainqueur du GP de Monaco (2004) - Sur son CV : le record des abandons dans le 1er tour d'un GP (14)

HEIKKI KOVALAINEN (FIN/29 ANS) - LOTUS N.21

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L'intersaison a mal commencé pour le Finlandais, salement secoué contre un mur allemand de la Course des champions dans une Audi, avec à ses côtés madame - admise à l'hôpital avec quelques bobos. Pour le reste, les affaires ont repris, au volant d'une vraie monoplace de F1. Le vent en poupe : il a permis à Lotus de finir 10e Constructeurs. Un rush sur les quatre dernières qualif 2010 pour battre Jarno Trulli 10 à 9.

Repères - Né le 19/10/81, à Suomussalmi (FIN) - 1m 72, 66 kg - 71 gp - 1 victoire, 4 podiums - Ecuries : Renault (2007), McLaren (2008-2009), Lotus (2010) - Palmarès : vainqueur du GP de Hongrie 2008 - Sur son CV : son freinage d'anthologie sur Kimi Räikkönen (Ferrari), sous le déluge, pour la 2e place au GP du Japon 2007

OBJECTIF

Jarno Trulli : "L'an dernier, notre but était simplement de finir les courses. Là, nous ambitionnons de terminer dans les points. Avec le package que nous avons, ce devrait être possible."

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Publié dans Saison 2011

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