Singapour - Qualifs : Déclarations Pilotes.

Publié le par gegemag formula one

Singapour - Qualifs : Déclarations Pilotes.

 

Voici ce qu'ont dit les pilotes après les qualifs du Grand Prix de Singapour.

 

Pole position - Fernando Alonso, Ferrari :

" Chaque pole est importante, mais clairement, partir de l'avant dans une course comme celle là et à ce moment de la saison est très important, et cela nous donne l'espoir de réduire à nouveau l'écart au championnat .Faire deux poles d'affilée sur des circuits aussi différents que Monza et Singapour est très bon, parce que cela veut dire que la voiture peut être très rapide sur tous les types de circuit. Ce n'était pas une journée facile, mais en qualifications j'ai réussi à tirer le meilleur de la voiture, alors que je ne pense pas que nos rivaux y sont parvenus. Honnêtement, je pensais que les Red Bull, qui ont dominé le week-end jusqu'à présent, seraient en première ligne et je visais la troisième place, mais je suis en pole: c'est presque une surprise ! Il y a eu un moment difficile en Q2 quand quelque chose n'allait pas sur la cartographie du moteur, mais une fois reprogrammée, tout est redevenu normal. Le départ sera très important, mais nous devons rester concentrés durant toute la course. Elle sera exigeante, physiquement et pour la voiture.Les conditions de piste joueront un rôle important, parce que nous avons vu que certaines parties restent humides longtemps, donc s'il pleut un peu quelques heures avant le départ, cela pourrait changer la situation. Nous devons faire notre propre course et je suis persuadé que nous pouvons obtenir un bon résultat: nous sommes dans la meilleure situation possible pour y arriver. "

 

2e - Sebastian Vettel, Red Bull :

" Je pense que j'aurais pu être en pole aujourd'hui, la voiture était assez bonne pour y parvenir . Malheureusement, la Q3 a été un peu brouillonne, j'ai perdu du temps sur mon premier relais en jugeant mal l'écart avec Michael (Schumacher), je suis revenu vite sur lui et j'ai perdu de l'adhérence.Sur le deuxième tour, le plus important était de faire un bon tour, et là j'ai fait un chrono acceptable. Le deuxième secteur n'était pas fantastique, dans les virages 11, 12 et 13, et j'ai un peu touché le mur. J'ai tenté de me rattraper dans le troisième secteur, mais ce n'était pas assez bon.Nous sommes deuxièmes, mais la course sera longue demain. Personne ne sait ce qui va se passer avec la météo, et s'il pleut dans l'après-midi, la piste ne sèchera pas complètement, donc on verra. "

 

3e - Lewis Hamilton, McLaren :

" Je suis plutôt content de la troisième place . Mais on peut toujours faire mieux et je pense que nous aurions pu être en pole. Mon premier tour en Q3 était bon, c'était un tour propre, mais j'étais trop proche de Jenson. Je sentais l'air de sa voiture, donc j'ai perdu un peu d'appuis, surtout dans le dernier secteur. Il y avait un bon écart sur mon dernier tour, mais je n'ai pas fait un tour parfait. C'est la course.C'est quand même bien de savoir que nous sommes dans le coup ici à Singapour. Nous ne connaissions pas notre niveau en arrivant, donc être à quelques dixièmes de la pole est un bon résultat pour toute l'équipe.Nos départs sont assez bons, donc nous pouvons tous les deux espérer de doubler au moins un pilote demain. En d'autres mots, nous pouvons nous battre pour la victoire. "

 

4e - Jenson Button, McLaren :

" La Q3 était très difficile: j'ai attaqué énormément, parce que j'étais le premier en piste et je voulais être sûr de pouvoir faire deux relais, mais dans le premier relais j'ai un peu endommagé mes pneus à l'arrière » explique le champion du monde. « Après, j'ai un peu souffert.Donc pour le deuxième relais, je voulais être plus lent sur le tour de sortie des stands et être plus prudent dans le premier secteur mais les pneus n'étaient pas assez chauds et j'ai eu du mal. Les deuxième et troisième secteurs étaient tous les deux très bons, je n'ai juste pas réussi le premier et cela m'a fait perdre quelques dixièmes.La quatrième place n'est pas mauvaise. Nous avions peur d'être beaucoup plus loin que ça des Red Bull. La Ferrari semble rapide mais je suis assez satisfait, plus qu'après mes qualifications l'an dernier .Pour demain, le départ sera la clé. Mon but est de doubler Sebastian (Vettel). Les départs des Red Bull ne sont pas très bons en ce moment, et je pense aussi que nous aurons une bonne course parce que nous avons un bon rythme avec du carburant. "

 

5e - Mark Webber, Red Bull :

" Je savais que ce serrait serré pour la première ligne aujourd'hui, mais je suis déçu de ne pas être en deuxième ligne . Je ne pense pas que j'aurais pu être en première ligne, donc ça aurait pu être pire, mais ça aurait pu être mieux.La course sera longue et nous verrons ce qui se passera. J'ai eu du mal à trouver le bon rythme ici: il y a des zones où je sais que je perd du temps sur la plupart des tours parce que je ne suis pas assez rapide. Ferrari a fait du très bon travail et Sebastian a été rapide tout le week-end. Fernando a décroché la pole, il a été bon. On verra ce que nous pourrons faire demain. "

 

6e - Rubens Barrichello, Williams :

" Tout d'abord, je tiens à féliciter l'équipe pour les nouvelles pièces, elles sont efficaces .Évidemment, nous avions de grosses attentes, mais je pense que nous avons atteint notre objectif et nous avons les bases pour faire une bonne course. "

 

7e - Nico Rosberg, Mercedes :

" Je sens que nous aurions dû faire un peu mieux en qualifications aujourd'hui, mais la septième place reste bonne, surtout parce que je pense que les pneus tendres sont difficiles à manier et qu'ils manquent d'adhérence à l'arrière .Nous partirons du côté propre de la piste donc il faut prendre un bon départ. Nous devons continuer à marquer des points lors des prochaines course donc ce sera notre objectif. "

 

8e - Robert Kubica, Renault :

" Je pense qu’il faut rester réalistes à ce moment de la saison, parce que les trois équipes de tête sont très agressives dans leur développement, alors que nous n’avons apporté qu’une petite nouveauté ici . Mercedes et Williams se sont déjà montrées aussi rapides que nous depuis plusieurs courses, nous savions donc que nous allions nous battre pour les 5 dernières places du top 10 aujourd’hui.Faire mieux que 8ème, dans ces conditions, aurait été difficile. La voiture manque d’adhérence en général et glisse beaucoup, de l’avant comme de l’arrière. Cela dit, je suis assez satisfait de mon tour. Notre timing imposait de ne réaliser qu’un tour lancé en Q3, c’était donc tout ou rien, et je pense avoir extrait quasiment tout le potentiel de la voiture. "

 

9e - Michael Schumacher, Mercedes :

" Notre but était d'être en Q3, ce que nous avons réussi, donc je suis assez satisfait de notre performance aujourd'hui .Nous avons testé différents réglages au cours des séances et même s'ils ont été payants parfois, cela n'a pas été le cas à d'autres moments. Mais j'aime rouler sur ce circuit, de nuit, c'est vraiment une expérience particulière. C'est très différent de piloter avec les lumières artificielles mais ça n'handicape pas du tout nos performances. Partir de la neuvième place me permet d'être du meilleur côté de la grille donc nous devons tenter de gagner des places au départ. "

 

10e - Kamui Kobayashi, Sauber :

" Je suis très heureux . J'ai réussi à faire quelques bons tours en qualifications. Ce n'était pas facile durant les essais vendredi. C'est un nouveau circuit pour moi et il est vraiment difficile, avec également la chaleur et l'éclairage. Je n'étais pas satisfait de la voiture pendant les essais. L'équipe a fait du bon travail pour l'améliorer, donc en qualifications ça s'est bien passé et je pense que c'était le meilleur résultat possible. "

 

11e - Jaime Alguersuari, Toro Rosso :

" C'est dommage de ne pas être entré en Q3, parce que dans l'ensemble, mon week-end se passe bien depuis le début . Je ne pense pas que nous devons être déçus de ce que nous avons fait et je suis content de cette performance, également parce que l'équipe a amélioré la voiture.Je suis surpris d'être si haut sur la grille, parce que pendant les essais j'ai eu un problème sur les réglages, mais nous avons réussi à résoudre ça pour les qualifications. C'est ma meilleure performance de la saison et je tiens à remercier Alberto Gavarini, mon chef mécanicien, qui est rentré en Italie à cause d'un accident de la route.  C'est une piste très exigeante physiquement, avec la chaleur et le fait qu'il n'y a pas de longue ligne droite pour respirer, mais je me sens bien et j'attends la course avec impatience, parce que je pense que c'est notre meilleure chance de marquer des points, surtout parce que la voiture est mieux équilibrée en rythme de course que pour les qualifications, donc nous pouvons être optimistes. "

 

12e - Nico Hulkenberg, Williams : ( + 5 places sur la grille-changement de boîte de vitesses )

" C'était une séance frustrante pour moi . C'est assez inexplicable, la voiture a été bonne tout le week-end et nous avons constamment été dans le top 10 facilement. Sur le premier relais en pneus durs, j'ai été gêné par Sutil, puis il y a eu un drapeau jaune. Donc quand je suis revenu aux stands pour prendre les pneus tendres, je pensais pouvoir faire un bon chrono, mais l'équilibre de la voiture n'était pas bon.Je ne sais pas si nous avons eu un problème, mais nous allons nous battre. Même si les dépassements ne sont pas faciles, il peut y avoir des incidents ici, donc nous avons nos chances et la voiture reste rapide. "

 

13e - Vitaly Petrov, Renault :

" En regardant les chronos, je me rends compte qu’il aurait été possible pour moi d’entrer en Q3 aujourd’hui, mais j’ai commis une légère erreur dans ma première tentative en Q2 . J’ai passé la Q1 avec les pneus durs, j’attaquais fort avec les tendres lorsque j’ai manqué mon freinage au virage n°5. J’ai perdu le contrôle de la voiture et j’ai touché le mur avec la roue arrière droite. Le virage était encore un peu humide après la pluie de l’après-midi et je me suis fait piéger. Je sais que la course sera difficile demain, surtout car il est très difficile de dépasser à Singapour. "

 

14e - Sébastien Buemi, Toro Rosso :

" Les qualifications ne se sont pas bien passées pour moi aujourd'hui et j'étais dans le trafic à chaque tour. Sur le seul clair que j'ai eu, il y avait des drapeaux jaunes » déplore le Suisse. « Le plus gros problème a été un manque d'adhérence. Jaime a fait un bon tour et ce matin j'étais devant lui, donc je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé mais je suis déçu. Pour la course, les dépassements ne sont jamais faciles sur un circuit comme celui-là, mais la 14ème place sur la grille (ce sera en fait la 13ème, NDLR) n'est pas un désastre. La course sera longue, donc si nous ne faisons pas d'erreur, que nous avons une bonne stratégie et que l'arrêt se passe bien, qui sait ce que nous pourrons faire. Ce sera dur physiquement, donc il faudra bien s'hydrater. "

 

15e - Nick Heidfeld, Sauber :

" Je ne suis pas totalement satisfait .J'espérais faire mieux et je pense que je n'ai pas tiré le meilleur de la voiture. Mais ce n'était peut-être pas réaliste vu que j'ai piloté cette voiture pour la première fois hier avec ces pneus.Il y a beaucoup de choses à apprendre et je suis certain que nous en bénéficierons rapidement. Je ne suis pas pessimiste pour la course, parce que les longs relais étaient bons pendant les essais. On verra ce qui sera possible demain. "

 

16e - Adrian Sutil, Force India :

" C'était une séance frustrante pour nous dans l'ensemble . La première partie était bonne, en pneus durs, et j'étais proche du top 10, mais en passant sur les pneus tendres en Q2, nous n'avons pas pu progresser.Nous avions moins d'adhérence que sur les pneus durs et j'ai eu du trafic sur mon tour de sortie des stands, ce qui a compromis mon tour rapide. Tout s'est mal passé donc je suis déçu, ce sera dur demain parce que les dépassements sont difficiles mais s'il y a une voiture de sécurité ou quelque chose d'inattendu, nous ferons de notre mieux pour en tirer profit. "

 

17e - Vitantonio Liuzzi, Force India :

" Un résultat très décevant pour nous .Nous étions rapides en Q1 mais en Q2, sur le premier tour de mon deuxième relais, j'ai eu un problème sur les freins à l'avant. C'était très étrange parce que nous n'avions jamais eu ce problème depuis le début du week-end. Malheureusement, ce problème m'a empêché d'exploiter mes meilleurs pneus. Je serai 16ème après les pénalités des autres mais nous devons espérer qu'il se passera quelque chose en course pour en profiter, parce que c'est dur de dépasser ici. "

 

18e - Timo Glock, Virgin :

" Je suis vraiment satisfait de notre performance, à la fois pour l'équipe et personnellement . La voiture n'était pas facile à piloter mais j'en ai tiré le meilleur aujourd'hui. Nous avons un peu trop attaqué en pneus tendres, surtout à l'arrière, donc peut-être que s'ils avaient été plus constants, j'aurais pu aller un ou deux dixièmes plus vite. Dans l'ensemble, une belle performance qui fait de nous la meilleure des nouvelles équipes, et je suis impatient de disputer la course. J'aime vraiment ce circuit, surtout sur une piste qui s'assèche, donc j'espère que ce sera encore le cas en course. "

 

19e - Heikki Kovalainen, Lotus :

" Les qualifications ont été assez difficiles » déplore Kovalainen. « Le trafic a compliqué les choses, il y avait des voitures sur des tours lents quand j'étais sur des tours rapides, et je pense que j'ai manqué ma meilleure opportunité avec le deuxième train de pneus, quand ils étaient totalement neufs.J'ai fait de mon mieux, et je pense que le dernier tour était le meilleur que je pouvais faire aujourd'hui, donc au moins je suis entre les Virgin et assez proche de Timo (Glock). Tout reste possible demain et je pense que nous sommes dans le bon rythme pour la course. "

 

20e - Lucas di Grassi, Virgin :

" Une très belle performance pour nous, et je suis devant une Lotus . Même si j'ai manqué une des séances, j'ai l'impression que c'est ma meilleure séance de l'année. C'est une piste très difficile donc à chaque fois que je monte dans la voiture, je progresse, dixième par dixième. J'attends la course avec impatience. "

 

21e - Jarno Trulli, Lotus :

" Je suis assez déçu . Ce matin, les essais étaient assez bons mais sur le premier relais des qualifications, en pneus tendres, je n'ai pas trouvé l'adhérence donc je suis passé sur les durs.J'ai fait de mon mieux à la fin de la Q1. Le freinage joue un rôle important ici et j'ai eu des blocages à l'arrière tout le week-end, donc j'espère que cela va s'améliorer demain. "

 

22e - Christian Klien, HRT :

" C'est bien d'être de retour et je suis très heureux de mon résultat . J'étais un peu nerveux avant la séance mais après j'ai été totalement concentré pour faire le meilleur tour possible. J'ai progressé en permanence au cours du week-end et nous avons atteint notre objectif. Nous sommes prêts à toute éventualité demain, et j'espère obtenir à nouveau un bon résultat. "

 

23e - Bruno Senna, HRT :

" C'était difficile de piloter aujourd'hui .Dans la troisième séance, j'avais du sous-virage, et en qualifications c'est devenu du survirage. Mais demain sera un autre jour et nous espérons que les conditions de piste vont encore s'améliorer. Nous allons tenter de faire mieux et je suis impatient de disputer ma première course de nuit. "

 

24e - Felipe Massa, Ferrari :

" J'ai eu un problème avec la boîte de vitesses, qui s'est bloquée sans aucun signe d'alerte, donc j'ai dû m'arrêter sur la piste .Maintenant, nous devons comprendre exactement ce qui s'est passé. Nous allons remplacer le moteur par précaution, en prenant en compte le fait que je suis dernier sur la grille. Je m'attends à une course très compliquée, surtout parce que nous sommes sur un circuit où les dépassements sont très difficiles, mais tout peut arriver: de la pluie, une safety car, qui sait ! Je suis très déçu parce qu'aujourd'hui nous avions une très bonne voiture, comme Fernando l'a montré. J'aime cette piste mais il semble qu'elle ne me porte pas vraiment chance... "

Publié dans Saison 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article