Qualification : déclarations

Publié le par gegemag formula one

GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1

Qualif : déclarations
 

Formule 1 GP de France 

Qualification : déclarations

 

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après la séance de qualification du Grand Prix de France.

 

Felipe Massa (Ferrari, pole position) : "C'est vraiment un bon week-end pour nous. Nous avons constaté à Silverstone que nous étions à l'opposé de nos deux ou trois dernières courses difficiles. Nous avons retrouvé ici une voiture similaire à celle de la semaine dernière en tests. C'est encourageant et nous sommes de retour dans la bagarre même si c'est toujours serré comme les écarts le montrent. Dans mon premier run (Q3), je suis parvenu à faire un bon tour et j'espérais améliorer dans le deuxième mais on pilote les "tendres" tellement à la limite que si on surconduit un peu on perd un ou deux dixièmes que l'on ne récupère jamais. Le dernier run est toujours celui où il faut tout réunir et si surconduit, on fait immanquablement des erreurs. J'espère finir la course à la même place que commencée. Peut-être que la pluie sera de la partie. J'espère donc aussi avoir une voiture quelles que soient les conditions."

Kimi Räikkönen (Ferrari, 3e) : "Je me suis manqué dans un virage lors de mon dernier tour chrono, c'est de ma faute."

Lewis Hamilton (McLaren, 2e) : "On ne peut pas être parfait tout le temps mais l'équipe a fait un boulot fantastique car la voiture était très douce pour la qualification. La voiture devait être en pole mais j'ai perdu un peu de temps. Je pensais être en 1:15.0 et je suis un dixième trop haut. C'est comme çà. Je suis très content d'être en 1ère ligne. Nous serons très forts dimanche."

Robert Kubica (BMW, 4e) : "Un week-end positive. Je suis content de la voiture, qui marche bien. J'étais content de l'équilibre hier, de même qu'aujourd'hui. Nous l'avons amélioré et les chronos de ce matin étaient réguliers. Je pense qu'un meilleur résultat n'était pas possible, mais nous sommes en bonne forme pour la course, bien que je pense que Renault soit plus près de nous ici que nous de Ferrari. Dépasser ici est très dur, c'est pourquoi c'est très important d'être qualifié devant."

Nick Heidfeld (BMW, 7e) : "Une qualification correcte, mais pas exceptionnelle et je ne suis pas complètement de ma position. Dans ma dernière tentative, dans la première chicane, l'arrière était très nerveux et la voiture sous virait. Néanmoins, l'équilibre était meilleur qu'hier. Mon chrono ne reflète pas ma vraie performance car j'ai eu trop de trafic. Mon dos ne m'a pas posé de problème. C'était une crampe musculaire qui a été bien traitée hier. Evidemment, Ferrari est plus forte que nous mais Renault nous a rattrapés. La pluie est prévue demain et elle serait la bienvenue."

Giancarlo Fisichella (Renault, 5e) : "Les résultats confirment que nous avons fait de vrais progrès grâce aux nouvelles pièces qui ont été apportées à la voiture. Je me sens plus à l'aise, il y a aussi plus de grip ; par conséquent, l'écart qui nous sépare des équipes de pointe a diminué encore un petit peu plus. J'ai souffert d'un peu de sous virage ce matin en essais mais encore dans la première partie des qualifications. Mes ingénieurs ont fourni un travail remarquable pour réajuster le set up de la voiture et elle s'est ensuite beaucoup mieux comportée. Mon dernier tour chronométré était clair et propre, partir en 5e place est une bonne chose car nous avons une bonne stratégie."

Heikki Kovalainen (Renault, 6e) : "Nous avons bien rebondi depuis hier car j'avais à l'époque quelques difficultés avec la voiture. Elle s'est beaucoup mieux comportée et les chronos étaient compétitifs. J'ai eu un souci avec la direction assistée en qualifications et cela m'a coûté quelques dixièmes à n'en pas douter, surtout en Q3. La voiture tirait sur la gauche de manière assez importante et il était par conséquent très difficile de tourner."

Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Une fois de plus, nos résultats en qualifications reflètent les progrès solides que l'équipe fait en ce moment. Il y a encore des progrès à faire pour revenir sur les leaders mais c'est déjà très positif pour nous. Giancarlo a fait une belle séance malgré quelques blocages de roues qui ont certainement perturbé ses runs. En ce qui concerne Heikki, il a souffert d'un problème de direction assistée qui lui ont forcément coûté en termes de chrono. Nous espérons rouler sur le sec dimanche et pouvoir ainsi défendre nos chances en piste."

Denis Chevrier (Renault, responsable des Equipes motoristes en piste) : "C'est notre meilleur résultat en qualifications cette saison, sur le circuit qu'il fallait ! Non pas car il s'agit de notre Grand Prix national mais plus car il s'agit de la huitième course, qui souligne une amélioration de nos performances depuis l'épreuve numéro sept qui se disputait à Indianapolis il y a quelques semaines et où nos deux voitures étaient entrées dans le Top 10. Nous sommes encore clairement un ton en-dessous des équipes de pointe mais la voiture est désormais suffisamment rapide pour se battre pour les places juste derrière elles et à ce stade, un petit détail stratégique peut toujours permettre de faire une grande différence. La R27 s'est montrée facile à piloter tout au long du week-end et le niveau des performances aujourd'hui encore de nos deux pilotes était très similaire. Les vitesses de pointe sont bonnes, les deux moteurs se comportent bien. C'est un début de week-end prometteur pour la course."

Jarno Trulli (Toyota, 8e) : "Il a fallu faire quelques très bons tours en Q2 pour accéder aux Q3, où mon temps était très proche des meilleurs."

Ralf Schumacher (Toyota, 11e) : "J'ai malheureusement raté les Q1 pour quelques dixièmes. Mon tour était correct mais loin d'être parfait dans le 2è secteur."

Pascal Vasselon (Toyota, manager général châssis) : "Le pneus "tendre" était plus performant mais cela ne veut pas dire qu'il en ira de même demain. Nos deux pilotes ont fait du bon travail. Jarno s'est une nouvelle fois très bien qualifié malgré un flottement en Q1 lorsqu'il a cru que les drapeaux rouges étaient de sortie. Il a levé le pied et a chuté au 15è rang. Il a ensuite effectué deux tours très propres dans les deux sessions suivantes."

Nico Rosberg (Williams, 9e) : "Difficile de faire un bon tour ici car le grip est limité. Je suis parvenu à faire une très bonne Q2, un de ces tours que vous faites de temps en temps, mais j'ai été un peu déçu par la Q3 car quelque chose s'est passé dans la boîte de vitesses du 2e au dernier virage qui m'a fait perdre plusieurs dixièmes."

Alex Wurz (Williams, 18e) : "J'ai eu un tour propre et je n'ai pas fait d'erreur."

Sam Michael (Williams, directeur technique) : "Une session décevante pour Alex, qui ne s'est pas extrait de la Q1. Il semblait avoir la vitesse mais il n'a pas su additionner tous les secteurs. Nico a malheureusement eu un problème électronique dans son tour chrono."

Jenson Button (Honda, 12e) : "Nous avons fait un grand pas en avant et la monoplace est bien meilleure que lors du dernier grand prix à Indianapolis, même si notre position ne le reflète pas vraiment. Je suis content d"avoir fait mieux que certains de mes concurrents directs de milieu de peloton."

Rubens Barrichello (Honda, 13e) : "La monoplace était bien meilleure cet après-midi que ce matin après que nous ayons modifié certains des réglages utilisés pendant la matinée. Ces changements se sont avérés payants et nous avons pu bénéficier d'une RA107 bien plus équilibrée."

Eurosport

Publié dans SAISON 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article