Grands Prix de Légende : GP de France 1953

Publié le par gegemag formula one

GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1 

Grands Prix de Légende : GP de France 1953

Les années 1952 et 1953 furent celles d'Alberto Ascari et Ferrari. Un Italien que beaucoup à l'époque considéraient meilleur que Juan Manuel Fangio, gagna le Championnat du monde deux années consécutives, remportant la victoire dans 11 des 15 Grands Prix. Mais cette course au triangle de Reims ne fut pas l'une d'elles.

Ascari était l'élément premier dans une bataille acharnée entre les usines Ferrari et Maserati, mais il n'arriva cette fois-là que quatrième, et tous les autres pilotes furent éclipsés par un duel entre Fangio et un jeune Britannique appelé Mike Hawthorn, qui luttèrent dans une bataille acharnée sur les derniers tours, au point de s'arrêter exactement au même moment aux stands plus de dix fois.

 

Hawthorn - une star montante

Hawthorn avait une grande passion pour les femmes et les fêtes et ses performances dans les courses reflétaient forcément la tournure qu'avaient prise les activités de la veille. Mais ce beau jour d'été au nord de la France fut l'un de ses plus grands.

Le " Farnham Flier " était le membre le plus jeune de l'équipe Ferrari, mais il avait déjà fait preuve de ses compétences et faisait partie du groupe de tête à partir du premier tour.

La Maserati de l'Argentin Froilan Gonzalez prit la tête, prenant une seconde par tour, et il fut le seul à s'arrêter pour se réapprovisionner et changer de pneus, mais derrière lui, la bataille faisait rage entre les Ferrari d'Ascari, de Luigi Villoresi, de Hawthorn et de Farina et les Maserati de Fangio et de son protégé Onofre Marimon.

Tour après tour, les places s'échangèrent, la piste de Reims formée de trois longues lignes droites, de deux virages rapides et d'un virage en épingle donnant des possibilités de courses superbes.

À mi-course, l'ordre était le suivant : Fangio, Hawthorn, Ascari, Farina, Marimon et Gonzalez, mais en l'espace de sept tours, celui-ci se plaça quatrième.

 

Le grand duel

À la moitié du parcours, la course était devenue une course-duel entre Hawthorn et Fangio - et quelle course ! L'Argentin usait de toute 1'expérience qu'il avait acquise, mais Hawthorn, avec seulement deux ans de courses à son actif, se révélait être de taille. Fangio par contre avait un problème qui lui donnait peu de chances de remporter la victoire. " Peu après avoir parcouru la moitié du parcours, se souvient-il, je me suis rendu compte que je ne pouvais passer la première, dont j'avais pourtant bien besoin pour passer le virage en épingle, juste avant la ligne droite où se trouvaient les stands. Cela n'a pas été facile de cacher ce problème. " Difficile effectivement, mais le maestro fit tout en son pouvoir pour minimiser la panne.

Cinq tours avant l'arrivée, Fangio avait une roue d'avance sur Hawthorn au moment où ils passèrent devant les stands, et durant ce tour, ils se doublèrent à tour de rôle un grand nombre de fois. Quatre tours avant l'arrivée et avec Fangio zigzaguant pour l'empêcher de doubler, Hawthorn alla sur l'herbe, mais était toujours aux côtés de Fangio au moment où ils disparurent sous le Pont Dunlop.

Ils commencèrent le dernier tour passant ex aequo les stands en trombe. Toutes les jumelles fixées sur le virage en épingle, les paris furent lancés, à savoir qui serait le gagnant. Mais finalement la perte de la première vitesse fut insurmontable pour Fangio. Bien qu'ayant dépassé Hawthorn, l'Anglais disparaissant dans le rétroviseur, Fangio, lorsqu'il freina pour passer en première, n'obtint aucune réaction de la voiture, et il dut attendre que les tours/min augmentent afin de pouvoir passer en vitesse supérieure. Il fut si long à sortir de ce virage en épingle qu'il fut presque rattrapé par Gonzalez. Hawthorn arriva 36 mètres devant Fangio, étant ainsi le premier pilote britannique à remporter un Grand Prix.

CLASSEMENT DU GRAND PRIX DE FRANCE 1953

POS

PILOTE

NAT

ECURIE

TEMPS

1

Mike Hawthorn

GB

Ferrari

2:44'18"6

2

Juan-Manuel Fangio

Arg

Maserati

à 1"0

3

Froilan Gonzalez

Arg

Maserati

à 1"4

4

Alberto Ascari

It

Ferrari

à 4"6

5

Guiseppe Farina

It

Ferrari

à 1'07"6

6

Luigi Villoresi

It

Ferrari

à 1'15"9

7

Toulo de Graffenried

Sui

Maserati

à 2 tours

8

Louis Rosier

Fr

Ferrari

à 4 tours

9

Onofre Marimon

Arg

Maserati

à 5 tours

10

Jean Behra

Fr

Gordini

à 5 tours

 

Publié dans HISTORIQUE F1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article