Libres 1 et 2 : déclarations

Publié le par gegemag formula one

GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule



Libres 1 et 2 : déclarations

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix du Brésil, vendredi.

Fernando Alonso (Renault, 6e et 1er)

: "La journée s"est bien déroulée ; nous avons pu boucler notre programme sans difficulté et avons enregistré des données intéressantes. Nous avons encore de quoi progresser d"ici samedi mais je suis plutôt satisfait de mes essais".

Nelson Piquet (Renault, 8e et 7e)

: "J'ai fait beaucoup de tours, ce qui était ma priorité afin de prendre mes marques sur ce circuit. Les premières données enregistrées sont intéressantes. La piste était très glissante, je pense aussi que je peux encore gagner ça et là, de même qu'avec mes ingénieurs nous pouvons encore progresser dans la mise au point de ma monoplace. Mais de manière générale, le bilan de cette première journée est encourageant".

Lewis Hamilton (McLaren, 2e et 9e)

: "J'ai encore besoin d'ajuster un ou deux trucs sur la voiture mais dans l'ensemble ça va. C'est compliqué au niveau de l'exploitation des pneus et il va vraiment falloir s'assurer de choisir les bons. En termes de réglages, le secteur 1 était plus facile que le 2, et nous avons essayé des trucs à ce niveau sur des runs plus longs. J'aborde cette épreuve de la même façon que celle en Chine".

Felipe Massa ( Ferrari , 1er et 2e)

"Nous somme très compétitif, et quand on est compétitif cela motive encore plus. Je pense que c'est un excellent début.Nous avons été très fort avec rythme qui lui aussi été très bon. Durant la dernière course, Lewis fut le plus fort le Vendredi et aujourd'hui c'est le contraire. Cela montre que notre voiture est bien plus forte qu'à Shanghai ce qui est bien sur un bon début.Je pense que nous avons fait du bon travail, notamment sur les réglages de la voiture. Je pense que nous sommes sur la bonne voie car la voiture semble bien équilibré.Comme chaque journée de Vendredi il n'y a pas de points à prendre mais ce fut une bonne journée en terme de travail.Nous avons besoin de nous préparer pour la course, et c'est super d'être déjà aux avants poste. Peut-être que McLaren vont progresser, nous devons donc être prêt pour la bataille.Nous avons besoin d'un coup de pouce de la météo mais aussi de Fernando et des BMW. Tous les éléments doivent être avec nous."

Kimi Raikkonen (Ferrari , 3e et4e )

"Dans l'ensemble c'est une bonne journée, bien que nous sommes que Vendredi ce qui signifie qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions.Nous avons travaillé comme tous les Vendredi sur les réglages de la voiture et sur l'évaluation des pneumatiques fournit par Brigestone.La seule problématique est liée à la météo, avec la pluie qui tombe de temps en temps.Mon objectif ? Faire ma course du mieux possible et aider l'équipe à atteindre ses objectifs et pour cela je sais ce que j'ai à faire.Ce sera une course difficile, et vous ne pouvez pas savoir ce qui va se passer dimanche, nous devons être prêts à toute éventualité."

Heikki Kovalainen (McLaren, 5e et 15e)

"C'était un vendredi normal. Nous avons maintenant une bonne compréhension des performances des pneumatiques Bridgestone. Nous avons travaillé sur la comparaison et l'évaluation des pneumatiques durs et tendres. Nous avons également travaillé sur l'équilibre général de la voiture. Les résultat sont plutôt encourageant. Je suis très heureux, bien que cela ne se reflète pas dans les chronos des plus rapides. Nous avons donc trouvé une bonne base de travail pour le reste du week-end."

JarnoTrulli (Toyota, 11e et 3e)

: "J'étais grippé hier et j'ai pris mon temps pour me remettre. Je me sentais mieux aujourd'hui et j'étais capable de piloter sans problèmes. Nous avons passé un bon vendredi à travailler sur le set-up et choisir les pneus. Nous avons bien avancé sur l'équilibre de la voiture. Il reste de la marge mais, dans l'ensemble, je suis content du niveau de compétitivité".

Timo Glock (Toyota, 10e et 14e) :

"Ce fût une journée plutôt bonne pour moi. C'est l'une des courses que j'ai faite pour Jordan en 2004, j'avais donc l'expérience de la piste. Cependant, la voiture reste étrange et c'est dur de comprendre où nous en sommes en ce moment".

Robert Kubica (BMW, 4e et 12e) :

"Un vendredi habituel. Nous avons bouclé notre programme, composé de travail basique de set-up et d'évaluation de pneus. Il a un peu plu pendant les deux sessions mais ça n'a pas vraiment affecté le grip. Il nous faut maintenant analyser les datas".

Nick Heidfeld (BMW, 9e et 13e) :

"J'étais mécontent de l'équilibre ce matin et nous avons progressé cet après-midi, mais pas suffisamment : la voiture reste difficile à piloter".

Mark Webber (Red Bull, 7e et 5e) :

"Ce fût une journée productive. J'ai été assez tôt suis content de l'auto : l'équilibre était bon. Tirer le maximum des pneus n'était pas aisé dans ces conditions changeantes n'était pas facile".

David Coulthard (Red Bull, 18e et 11e) :

"Il y a eu quelques ondées lors des libres 2, nous avons donc pris la décision de passer un train neuf de suite, au cas où il pleuvrait. Je n'ai pas sorti un super tour mais nous avons progressé pour stabiliser la voiture".

Sebastian Vettel (Toro Rosso, 17e et 6e) :

"Nous avons fait de gros progrès entre les deux séances. Je pense que ça va être compliqué de bien faire travailler les pneus ici. J'ai vu plusieurs gars avoir des problèmes avec ça. En fin de session, mes pneus rainurés étaient devenus lisses. Un avant goût de 2009 !".

Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 13e et 17e) :

"Je connaissais cette piste de mes années de Formule 3000, en 2001 et 2002, et elle est désormais moins biosselée, même si elle reste glissante, spécialement dès qu'il pleut un peu. Ces conditions ont rendu les réactions de l'auto difficiles à évaluer, ainsi que l'état de la piste. C'était dur de savoir si les gains provenaient des changements apportés à la voiture où du revêtement. Dans l'ensemble, ce fût une journée correcte, même si je n'ai pas mis le doigt sur l'équilibre avec les pneus 'tendre'. Pendant la plupart de la journée, Sebastian et moi avons tourné dans des chronos équivalents jusqu'à ce que je fasse une erreur dans mon dernier tour, qui explique l'écart qui nous séparent finalement".

Nico Rosberg (Williams, 12e et 8e) :

" Nous sommes un peu plus compétitifs ici que nous avons pu l'être sur d'autres pistes. Ça ne signifie pas que je serai plus haut sur la grille mais je pourrai être plus près en terme de chrono. Nos essais ont apporté des résultats intéressants. La situation est claire en termes de choix de pneus. La direction de travail va dépendre d'autres variables comme le nouveau d'appui sur l'aileron arrière, à définir en fonction des probabilités de pluie".

Kazuki Nakajima (Williams, 16e et 10e) :

"Nous avons progressé sur le set-up mais j'ai besoin de trouver plus de performance avant la qualification".

Rubens Barrichello (Honda, 14e et 16e) :

"Nous avons eu deux sessions sans réel problème. Tout s'est déroulé comme prévu, même si nous savions que nous manquerions de performance. La grosse question est de savoir si nous pourrons aller en Q2..."

Jenson Button (Honda, 15e et 18e) :

"Nous avons principalement travaillé sur les pneus 'tendre'. Tout le monde a apparemment des problèmes de grainage avec ces gommes. Un problème électrique m'a coûté du temps de piste ce matin".

Adrian Sutil (Force India, 19e et 19e) :

"Nous avons bouclé notre programme. Je suis assez content de ma performance et nous savons quels pneus prendre : le 'tendre' est meilleur que le 'medium' ".

Giancarlo Fisichella (Force India, 20e et 20e) :

"Nous avons eu du mal avec le grip toute la journée, que ce soit sur le sec ou l'humide. Nous rencontrons des problèmes plus particulièrement avec le grainage, même sur deux tours. Ma vitesse de pointe est également faible. Je ne sais pas d'où ça vient".


Publié dans SAISON 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article