Course : déclarations

Publié le par gegemag formula one

GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1

Formule 1 GP de Malaisie Course : déclarations

Formule 1 GP de Malaisie 

Course : déclarations

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix de Malaisie, dimanche à Sepang.

Kimi Räikkönen (Ferrari, vainqueur) : "Felipe et moi étions assez similaires et termes de vitesse. Une fois qu'il est rentré au pit, ma voiture a été beaucoup plus rapide que lorsque j'étais une seconde à deux secondes derrière. Ça fait une grosse différence. J'ai aussi été plus rapide dans mon tour de rentrée au stand, et je l'ai passé. Quand on roule librement, c'est plus facile. La voiture était d'une maniabilité parfaite. J'ai pu m'échapper. Après le problème de Felipe (ndlr : sortie de piste et abandon), ce fut une course assez facile pour moi.

J'ai pris un départ légèrement meilleur que Felipe, et je suis arrivé à sa hauteur. Mais à cet instant, je savais que j'allais faire un tour de plus que lui. Aussi, nous ne voulons pas prendre de risques entre équipiers. Peut-être que si j'avais attaqué plus je l'aurais passé, mais j'ai décidé de rester derrière, en tentant de passer au pit stop. Au bout du compte, ça a marché.

Je pense que nous avons encore des difficultés en qualification. Hier, la Q2 allait mais nous n'avons pas trouvé le grip suffisant en Q3. La voiture a été bien sur l'ensemble du week-end mais c'est parfois difficile d'en tirer la quintessence".

Luca di Montezemolo (Ferrari, président) : "J'attendais une réaction comme celle-là, car je savais à quel point notre voiture était compétitive et notre team, aussi. Je suis spécialement content pour Stefano Domenicali, dont c'est la première victoire en tant que patron de la Scuderia Ferrari, mais aussi pour Kimi Räikkönen, qui a piloté parfaitement. C'est le plus beau cadeau que nous pouvions offrir à nos supporters pour Pâques."

Robert Kubica (BMW, 2e) : "C'est un résultat fantastique pour l'équipe. Après un Grand Prix d'Australie malchanceux pour moi, j'obtiens mon premier podium depuis Monza 2006, mon deuxième pour le team. Je n'ai pas pris un bon départ. J'ai patiné sur le bitume resurfacé, ce qui a compromis mon accélération. Ce fut très serré avec Trulli et Nick [Heidfeld]. La voiture m'a presque échappée au freinage dans le N.1, où j'étais à l'intérieur, sur la partie sale. J'ai l'impression qu'ils se sont touchés, et j'ai pu passer. J'ai ensuite essayé d'imprimer un rythme constant. Nous nous savions incapables de rester au contact des Ferrari, mais j'essayais quand même car je pensais que McLaren allait être un peu plus forte. Puis, après le second pit stop, j'ai vu que Heikki [Kovalainen] était 17 secondes derrière moi et qu'il ne comblait pas l'écart. Dans le dernier relais, j'ai préservé le moteur pour qu'il refroidisse bien. J'ai souffert de la chaleur car j'ai été malade tout le week-end. En plus, il fait spécialement chaud dans le cockpit de notre nouvelle voiture. A cause de ça, je n'ai pas beaucoup bu car mon eau était déjà très chaud en début de course. En fait, je mettrai directement du thé la prochaine fois ! Les derniers tours ont été assez éprouvants, 20 secondes derrière Kimi et 20 secondes devant Heikki".

Heikki Kovalainen (McLaren, 3e) : "Nous devons être ravis du résultat. Après la pénalité d'hier (ndlr : recul de 5 places pour les McLaren, pour gêne en fin de qualification), la course promettait d'être plutôt dure pour nous. Mais notre stratégie a très bien marché. J'ai piloté à l'air libre la plupart du temps. J'ai eu un petit problème dans mon premier relais : j'ai eu un peu de grainage. L'équipe a alors décidé de me laisser plus lontemps en piste pour le deuxième relais, et c'était la bonne chose à faire, et j'ai pu passer Jarno [Trulli]. Après le premier relais, la voiture a plutôt bien marché. Dans le dernier relais, j'ai soulagé le moteur pour finir. Aujourd'hui, nous avons fait le maximum possible".

Jarno Trulli (Toyota, 4e) : "C'est bien d'être de retour dans les points. Je suis très content pour toute l'équipe, je leur dédie ce résultat, c'est grâce à tout leur bon travail de cet hiver qu'on a connu un week-end sans aucun problème. J'ai eu un premier virage difficile, j'ai perdu l'adhérence, suis passé large et j'ai même touché Nick Heidfeld. Mais ensuite j'ai pu rester avec les McLaren. Après le premier ravitaillement, on est passé devant Mark Webber et, à la fin, c'était un beau duel avec Lewis Hamilton, on poussait fort tous les deux. J'espère maintenant qu'on va pouvoir continuer à améliorer la voiture. Avec le potentiel de cette Toyota, on peut revenir au niveau qui était le notre en 2005 (ndlr : Toyota avait fini 4e du Mondial Constructeurs) dès cette année."

Fernando Alonso (Renault, 8e) : "Nous avons pu constater que dans des conditions de course normales, nous sommes un peu loin en termes de performance pure. Notre objectif pour le moment est d'essayer de rentrer dans les points à chaque course et de bien travailler en vue des prochaines épreuves pour pouvoir ensuite prétendre à mieux".

Nelson Piquet (Renault, 13e) : "Je suis content d'avoir fini la course, c'était mon premier objectif après ma course de Melbourne. J'ai beaucoup appris aujourd'hui et je réalise que la lutte est très serrée dans le peloton où nous nous trouvons et qu'il faut vraiment réaliser la course parfaite. Le rythme est très élevé mais je finis proche de mon coéquipier, ce qui est encourageant pour moi".

Flavio Briatore (Renault F1 Team, directeur général) : "Malheureusement nous n'avons pas réussi à tirer le meilleur de notre position sur la grille avec Fernando et nous avons eu du mal à défendre notre place dans le peloton malgré les efforts de nos deux pilotes. Nous marquons un point de consolation et nous devons maintenant travailler dur pour régler nos problèmes et revenir plus forts dans deux semaines à Bahreïn".

Pat Symonds (Renault directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Nous avons disputé une course plutôt traditionnelle, qui nous a permis d'avoir une vision plus claire de notre situation. Il n'y a pas grand-chose à dire de notre course dans la mesure où nos deux pilotes ont connu une course sans problème majeur et il n'y avait pas vraiment d'autres options stratégiques envisageables. Il est maintenant clair que nous devons travailler dur pour améliorer notre voiture et qu'il y a un vrai écart à combler avec les équipes leaders".

Nico Rosberg (Williams, 14e) : "Je savais qu'en partant 16e, je devais prendre des risques pour que ma course en vale la peine. Ça s'est bien passé sur la ligne de départ considérant ma charge de carburant. Puis, je suis arrivé sur Timo Glock. Il a laissé un espace, j'y suis allé, me portant à sa hauteur. Je pense qu'il ne m'a pas vu en tournant. Je ne pouvais me remettre derrière. La voiture était mieux que samedi, mais même en essayant tout ce qu'on a essayé, ça n'était pas notre week-end".

Kazuki Nakajima (Williams, 17e) : "J'étais dernier sur la grille et nous avons opté pour une stratégie agressive et j'ai gagné pas mal de places au départ, mais c'était difficile de creuser des écarts. Dans mon deuxième relais, j'ai eu une crevaison et j'ai du stopper très tôt, ce qui n'était pas idéal car je devais faire deux relais courts avant un long, à la fin. J'ai eu du mal dans le dernier et, dans un virage à haute vitesse, je suis parti en tête-à-queue".

Sébastien Bourdais (Toro Rosso, abandon tour 1 - sortie de piste) : "J'ai réussi un bon départ mais j'ai tout de suite eu un problème avec mes vitesses. On m'a doublé par la droite et dans le cinquième virage, je me suis retrouvé à l'intérieur avec une autre voiture à côté de moi. Dans le virage suivant je suis ressorti sur l'extérieur mais quand j'ai essayé de tourner, je me suis retrouvé sur la partie sale de la piste. J'ai perdu la voiture, je n'ai pas compris ce qui se passait et je n'ai pas pu la rattraper. J'ai fini dans les graviers, ma course était finie."

Gerhard Berger (Toro Rosso, copropriétaire) : "Pas un week-end génial pour nous. Même en essais ne se sont pas bien passés. Dans le premier tour, nous avons perdu Bourdais. Dans le premier relais, Vettel a eu beaucoup de sousvirage, mais a réussi à montrer une bonne vitesse jusqu'à ce qu'il stoppe sur un problème encore à déterminer. Le côté positif est que les deux Red Bull ont fini et évidemment nous en tirerons le bénéfice plus tard dans la saison."

 

Source:Eurosports.fr

Publié dans SAISON 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article