Hamilton : "Une McLaren phénoménale"

Publié le par gegemag formula one

GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1



Formule 1 GP d'Australie "Une McLaren phénoménale"

Formule 1 GP d'Australie 

Hamilton : "Une McLaren phénoménale"
Eurosport

"La voiture était un rêve absolu à piloter", a déclaré Lewis Hamilton (McLaren), arrivé en vainqueur à Melbourne, dimanche.

Ça a paru être une course linéaire pour vous, mais elle fût en fait chaotique, et très chaude. Et puis, Robert Kubica était près de vous en début de grand prix...

Lewis Hamilton : Oui, Robert [Kubica] et moi avons pris un bon départ, je pense qu'il a eu un peu de patinage de ma part et nous étions proches l'un de l'autre au premier virage. Mais j'ai pu creuser un bon écart à partir de la sortie du premier virage ; de là, il fallait prendre prendre les choses de façon froide, surveiller les pneus. Je me suis fixé une allure, sans en faire trop. Avec l'avance prise, j'ai pu préserver mes pneus. Dans le deuxième relais, il y a une safety car et j'ai appuyé sur l'accélérateur. C'était un peu comme lors de ma première victoire, l'an dernier, au Canada, où la safety car était sortie quatre fois. Cela avait été difficile de monter les pneus et les freins en température. C'était donc un bon défi.

Votre équipe a bien géré la période de safety car. Vous avez ravitaillé au bon moment...

L.H. : Oui, ils ont fait un boulot fantastique, comme toujours. Je dois leur adresser un grand merci. La voiture était phénoménale. Elle était un rêve absolu à piloter, comparé à la voiture que nous avions l'année dernière. Fixer mes deux pit stops assez tôt nous a aidés en termes de safety car. Ça nous a mis hors des ennuis.

La course de l'année dernière n'avait pas été si facile ?

L.H. : Elle avait été assez rude. Pas aussi chaude peut-être, mais en arrivant ma préparation était meilleure. Je suis probablement deux fois plus en forme que l'an dernier. Mais la voiture était aussi vraiment fantastique et plus facile à piloter.

Parlez-nous de votre stratégie, que vous avez du surveiller...

L.H. : L'équipe a regardé ça sous tous les angles, elle a tout analysé. Nous avons fait une course fantastique du point de vue de la stratégie. J'ai été très très chanceux d'observer mes ravitaillements tôt. Malheureusement, ce ne fût pas le cas pour Heikki lors de la période de safety.

Y avait-il une différence entre les deux types de pneus ("medium" et "tendre") ?

L.H. : Pour être honnête, il n'y en avait pas. Aux essais, les deux ont souffert mais les "tendre" développaient un fort grainage. Mais je les ai plutôt bien gérés et ils étaient assez similaires. Les "tendre" étaient plus rapide mais la piste a bien emmagasiné de la gomme et le grainage ne nous a pas affectés.

La course a été chaude et longue. Vous paraissez en pleine forme. Comment était-ce dans le cockpit ?

L.H. : Je suis dans une forme fantastique. Je n'ai jamais pensé qu'on aurait un peu d'air dans la voiture. C'est une super préparation pour le Grand Prix de Malaisie. Je suis impatient d'y courir.

C'est votre cinquième succès en F1. Comment la jugez-vous par rapport à celles de l'an passé ?

L.H. : Elle est assez différente de ma première victoire à Montréal car je ne m'y attendais pas. Là, je commence ma deuxième saison et c'était une sorte d'objectif que je m'étais fixé ; je me suis mis un peu plus de pression. Peut-être est-ce ma plus belle victoire car j'ai l'impression de m'être amélioré dans beaucoup de domaines. Mais elle n'est pas parfaite car je peux encore progresser. C'est probablement ma meilleure en termes de gestion des pneus, de contrôle de mon rythme en course, de confiance et de confort dans ma voiture.

C'est un super début de saison pour vous et McLaren...

L.H. : C'est le départ de saison parfait. Ça fait exactement huit ans que l'on n'avait pas partagé un podium, avec Nico [Rosberg]. Ça remonte au karting et c'est génial de faire cette nouvelle apparition ensemble. En Malaisie, il faudra continuer sur cette lancée. Comme je l'ai dit : on aurait pu aller plus vite, mais je ne suis pas très préoccupé par la vitesse des Ferrari. BMW et Williams ont fait du super boulot, nous devons continuer de pousser. J'espère un bon résultat à la prochaine course.



Source: Eurosport

Publié dans SAISON 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article